Méditation

La méditation, au sens où nous l’entendons aujourd’hui en tant que pratique méditative, est un exercice de la pensée destiné à habituer notre esprit à se défaire des pensées répétitives, négatives ou inutiles qui finissent par nuire à notre bien-être.

Inspirée de la pratique de moines indiens et tibétains, débarrassée le plus souvent de ses connotations religieuses, la méditation s’est beaucoup répandue aux États-Unis dans les années 60, beaucoup plus tardivement en Europe et assez récemment en France.

Aujourd’hui, les chercheurs en psychologie et en neuroscience mettent en lumière les bienfaits de la méditation.
Les études tendent à prouver que la pratique de la méditation améliorerait l’immunité, la santé cardiovasculaire, la résistance à la douleur, au stress et à l’anxiété tout en favorisant la mémoire et la concentration.

Au niveau neurologique, on observerait une activité augmentée d’une zone du cerveau associée aux sentiments positifs et une activité diminuée dans celle qui est associée aux sentiments négatifs. Ces effets ont tendance à se prolonger même en dehors des séances pour peu que la méditation soit pratiquée suffisamment souvent.

C’est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à inclure la méditation à  notre arsenal thérapeutique. Associée à d’autres techniques de thérapie, elle améliore notre pratique de façon remarquable... pour votre plus grand bien-être.